mercredi 20 février 2013

Chronique : Dùnndotta - Cosmibility

Dùnndotta - Cosmibility - Washi Whasha  (25 Mars 2013)

C'est lors d'un de ses nombreux voyages spatiales que Shmendrikson, astronaute de profession rencontre Codigula, plantureuse extraterrestre native de la planète Dùnn. De cette rencontre naîtra le duo Dùndotta dont le premier album "Cosmibility" vient de débarquer sur terre.

Écrit à coup de guitares  rythmiques fraiches et efficaces entre deux escales spatiales, le groupe revisite aux travers des 12 titres qui composent "Cosmobility" tout un pan de la galaxie rock (mais pas que). 

Emmené par l'addictif "Air , Fire" premier EP au refrain qui reste gravé dans la tête, "Cosmibility" est un véritable OMNI (Objet musicale non identifiable). On se ballade entre rock tirant sur le punk et le garage avec des titres tels que" Marry me", "The big sky" ou encore "Not 16". On pense reconnaître ici ou là des fragments de la scène electro anglaise, Groove Armada en tête sur  "Love Song" ou sur le funky "Meannie". Il y a quelque chose de Bowie dans "I am You" ( seul titre chanté par Shmendrikson) et on s'imagine que le concept spatial qui entoure le groupe est un clin d’œil à l'interprète de Space Odditty. Sans aucune frontière si ce n'est celles qu'ils ont décidés de se fixer, le duo use du raggamuffin dans la langue Dunddak sur "Ragadotta" et prend des allures de "Morcheeba" sur "Zoo of hope".  Quant à "Dots", titre de clôture tout en retenue, ce dernier est un voyage instrumental en apesanteur de 10 minutes  !

Débarqué de nulle part, Dùndotta surprend par sa fraîcheur et son univers. Le compte à rebours est lancé,  détachez vos ceintures le décollage est imminent !

Tracklist :


1. The Big Sky
2. Air, Fire
3. Meannie
4. Our Days
5. Not 16
6. Marry Me
7. Raggadotta
8. I Am You
9. Love Song
10. Zoo Of Hope
11. A Café On The Moon
12. Dots

O.

lundi 18 février 2013

Prochainement dans Electrophone : Klangfeld

Klangfeld - Klangfeld EP - Autoproduit

A l'heure où l'entente Franco/Allemande est dans toutes les bouches le quatuor  Klangfeld (3/4 parisiens - 1/4 bavarois)  décide de sortir de l'ombre avec un premier EP autoproduit. 

Oscillant entre folk, rock et noise, on est assez proche d'artistes tels que Black Mountain, Neil Young ou encore Alice in Chains.

Emmener par une section Basse/Batterie au groove puissant les cinq titres qui composent l'EP sont un véritable bol d'air dans un monde où le rock a parfois tendance à se prendre la tête. A suivre assurément !

Restez bien à l'écoute des prochaines émission d'Electrophone, il se pourrait qu'on vous refile des Ep.

A découvrir ici : Bandcamp 



mardi 12 février 2013

Chronique : Herman Dune - Mariage à Mendoza

Herman Dune - Mariage à Mendoza - Strange Moosic ( 21 janvier 2013)

Les différentes collaborations visuelles qu'on pouvait retrouver dans les clips du duo franco suédois (Jon Hamm, Toben Seymour) mettaient en évidence qu'Herman Dune et le cinéma avaient une certaine attirance l'un pour l'autre. C'est finalement le réalisateur Edouard Deluc qui aura la riche idée de proposer au duo de réaliser la bande originale de son nouverau film "Mariage à Mendoza", road trip burlesque et moderne sur les routes d'Argentine.

Pas moins de 20 titres composent cette bande originale où le duo nous ballade sur les routes sinueuses et ensoleillées reliant Buenos Aires à Mendoza. On se laisse prendre facilement au jeu de l'anti folk très reconnaissable de David Ivar sur des pépites tels que  "The wrong button" ou "Holding a monument". On s'imagine face à la grandeur des montagnes accidentées de la cordière des Andes sur le planant "Escape to the moon". Le psychédélisme de "Don't lie to me" paraît sorti de la cuisse de John Lennon et les différentes interludes rappellent le Polnareff compositeur de BO, celui de "la folie des grandeurs".

"Mariage à Mendoza" est le genre de disque qui une fois dans votre auto radio vous fait aimer la route. Attention vous risqueriez d'être vite en manque de gasoil.

O.


samedi 9 février 2013

Les nuits de l'alligator !

Mardi 12 Fevrier @ l'autre Canal - Stop Electrophone t'invite, rubrique Jeux ! - Stop Je dis ça je dis rien - Stop