mercredi 29 janvier 2014

Live Report : iNOUïs du printemps de Bourges


Après un premier round aux Trinitaires, c’est à l’autre Canal qu’ont  élu domicile les membres du  Jury des iNOUïS du Printemps de Bourges. Finale régionale au programme et ultime chance pour les 5 qualifiés de se voir offrir la possibilité de se produire dans l’un des plus grands festivals français, véritable découvreur de talents depuis plus de 30 ans. 

Dire que cette édition Nancéenne ne fut pas un succès serait mentir tant les ingrédients d’une soirée réussie semblaient ici réunis. Un public venu en nombre,  cinq groupes régionaux et enfin une atmosphère de compétition car qu’on le veuille ou non, cette soirée est avant tout une audition où chaque formation se doit d’être à son meilleur niveau. 

Le premier à se jeter dans la fosse aux lions est Jean Elliott Senior. Démontrant une certaine expérience sur scène, le musicien s’amuse à nous balader dans son univers teinté de pop et de folk americana.  Un road movie musical où le jeune homme à la chemise élégante imposera d’entrée un niveau plutôt élevé à la soirée. Le ton est donné.




Grand Blanc est la deuxième formation de la soirée à monter sur scène. Voix profonde, synthés new wave, il faut bien reconnaitre que le quatuor messin n’est pas là pour laisser passer sa chance. La prestation est de haute volée, le club restera sous le charme durant tout le concert jusqu’à l’ultime « Paris la nuit » à fleur de peau.







Passés les deux seuls artistes francophones de la soirée c’est au tour des «  Wise Dude’s Revolver » de se mettre à l’œuvre.  Fort d’un très bon mini album sorti récemment, les premières mesures du quintet sont une invitation au voyage au pays du psychédélisme ! Les acclamations du public ne s’y trompant pas, leur live s’avère être une vraie réussite.  


 
Lorsque Capture monte sur scène j’ai fait tomber l’anorak  depuis pas mal de temps déjà et les murs de l’autre canal commencent à suer. Comme à leur habitude la prestation est propre, élégante et sans faux pas. S’amusant avec les ambiances tantôt énergiques tantôt plus calmes qu’on retrouve dans leur deux EP, force est de constater que la joie de jouer à domicile leur donne un véritable supplément d’âme, celui-là même qui fait pousser les auréoles de sueurs sur les T-shirt mais qui prouve aussi une véritable envie de partage. 




 
Malgré l’heure tardive pour un jeudi la salle n’a pas désempli, la faute sans doute au set puissant livré par « The waters ». Ultime formation à se présenter sur scène les deux compères, fidèles à la cool attitude qui les caractérise, impressionnent. Visuel sur grand écran, gadgets électroniques, le duo est dans la place avec un set efficace et juste qui ne baissera jamais en intensité.



Les résultats ne seront connus que dans un mois pourtant bien malin celui qui aujourd’hui serait capable d’annoncer le dénouement. En tout cas une chose est sûre, désormais il va falloir compter sur la Lorraine ! 

O.

samedi 25 janvier 2014

Electrophone : Emission du 25 Janvier



Ce soir, comme toutes les semaines, Rich Deluxe vous proposera une chanson. On s’écoutera du local, du national et même de l'international que tu pourras découvrir que cet été. Et Karen Cherry sur le cake, on vous fera gagner des invits pour la BIM#4...que demander de plus ?

Playlist

Room me - Love parade
Manuel Etienne & Rich Deluxe - All the birds are in the sky
Shake the desease - Get out
Dead Horse One - I love my man
The fauns -  In flames
Saint Michel - Ceci n'est pas une chanson
Shigeto - Ann arbor Part 2
Illum Sphere - Sleeprunner
Mineral - Bleeding the best
Sudden death of stars - Black board


lundi 20 janvier 2014

Chronique : Saint Michel - Making Love & Climbing

Saint Michel - Making Love & Climbing



Saint Michel est un duo versaillais formé par Philippe et Emile, deux musiciens réunis par la musique et l’envie d’offrir au monde une pop sentimentale et mélancolique. « Making Love & Climbing » est leur premier long format. 


Natif de la ville qui a vu naitre AIR et Phoenix, il était naturel que les deux comparses s’orientent vers une musique synthétique. Cependant, marcher dans le sillon de ses illustres ainées est loin d’être chose facile si on ne possède pas les armes mélodiques nécessaires. Et dans ce registre-là, il faut bien admettre que le duo s’en sort avec les honneurs, l’apport d’Alex Gopher à la production n’y étant sans doute pas indifférent.

Un album de treize titres qu’on se plait à redécouvrir au fur et à mesure que les mélodies s’enchainent. Une synth pop rafraichissante ou plane la cool attitude des single Katherine et I love Japan sortis il y a quelques temps. Souvent pareil mais toujours différent, l’apogée de l’album arrivant avec « Ceci n’est pas une chanson », hit en puissance porté par une nonchalance un peu foutraque, des saxos 80's et un chorus horriblement addictif.

Avec « Making love & Climbing » Saint Michel livre une jolie galette séduisante et maitrisée de bout en bout. La carte de visite parfaite pour tous les amateurs du genre.

O.

samedi 18 janvier 2014

Electrophone : Emission du 18/01/2014

Ce soir, émission 100% dédiée à la deuxième édition du Festival Home Sweet Home !

On reçoit pour l'occasion Edith Le Goff et Johann Gretke d' OFF Kultur, l'association à la tête du rendez vous et Nicolas Quirin, artiste messin qui aura l'honneur d'ouvrir le festival (et qui nous interprètera 2 titres live pour fêter tout ça !).

Ce soir Électrophone s’écoute dans son salon et en patin !

Playlist :
Franck Fairfield - Poor old lance
Nicolas Quirin - rooftops and bottle bottoms
Ramona Cordova - Spring
The rodeo - Cold heart
Yoyoyo Acapulco - San Fran
Pale Grey - Red
Nicolas Quirin - D.O.U.D (Live)



samedi 11 janvier 2014

Electrophone : Emission du 11 janvier



Hello,

Bonne année !

Première émission de l'année Zero-Quatorze, on est chaud bouillant !

Playlist :

Dog Bless You - SMBM (Loose body parts remix)
Jarco Weiss et le Miracle - Cosmos Anatomique
The Fat Badgers - Badgers can bite
Stephen Malkmus & the Jicks - Planetary Motion
Rich Deluxe -  London Nobody Sings
Francis Lung - A selfish man
Shake the Cyprine - Air is on Fire (part1)
Michel Cloup - J'ai peur de nous
Cliché - Sans arrêt
The Nice Figures - Out of your mind
John the Conqueror - Get'em

PODCAST





samedi 4 janvier 2014

Electrophone: Emission du 04 janvier

Avant la reprise la semaine prochaine, une sélection 'Apéro Digital' pour commencer l'année.

Le principe est simple, on prend un peu de tout et on essaye de faire un truc cool avec.

Voici donc la première playlist de l'année avec du rock, du funk, du jerk, de l’électro....bref plein de truc qu'on affectionne particulièrement sans forcément avoir un rapport avec l'actualité musicale actuelle (et des fois c'est pas plus mal)

Playlist :
Superets - 160 caractères pour te dire adieu
Wankin noodles - L'amour dans le noir
Hushpuppies - CPPDCC
The rebels of Tijuana - Mambo
Bikini Machine - Shake
The Stereoscope Jerk Explosion - Oh flute alors
David Holmes - Rip Rip
Cucumber - it's hyppopotime
Variety Lab - Money (Charles Schilling remix)
Burning house - The Nightbird
Jimi Hendrix & Wu Tang Clan - Last call
Firehorse - Brave Captain
The James Taylor Quartet - Haitien Breakdown
David Holmes - Let's get killed
Material - Over and Over
Climax - Musicland

PODCAST