mercredi 30 juin 2010

Chronique Spécial Eurock : The black Keys - Brothers

Durant toute la semaine retrouvez 5 chroniques d'artistes programmés au festival de Eurockèennes par mon pote Damien du GCTMT blog.

The blakey's? The black kids? les blankass? Meuh non!! Les Black Keys ont te dit !



The Black Keys - Brothers (Nonesuch Records)
"This is an album by the Black Keys. The name of this album is Brothers", Ecriture rose et blanche dans un carré noir sur fond blanc. Voici une pochette brute de décoffrage. Brute comme la musique qu’elle renferme. La musique de Black Keys vient de là, elle vient du blues mais revisitée à la sauce indé des années 2000.
En effet, on sent le duo à nouveau tiraillé entre le fait de garder une authenticité liée au blues et l’attraction des claviers et des nouveaux joujoux digitaux qu’offre la technique d’aujourd’hui. *
Après l’échappée solitaire de Dan Auerbach le temps d’un album, voici que le duo livre un album essentiel dans leur discographie riche de sept albums en huit ans de carrière. Peut-être le plus abordable et le plus produit de leurs disques ("Tchad Black" est aux manettes). Les racines du blues sont là. On pense nécessairement à "Howlin Wolf" mais aussi à la deuxième génération de bluesman comme les débuts de "Fleetwood Mac". Il est impossible de ne pas penser à la guitare de "Peter Green" et au morceau "Albatross" sur le meilleur morceau de l’année qu’est "Ten Cent Pistol". Le solo de guitare dans l’instrumentale "Black Mud" ferait presque pleurer un légionnaire. La soul est aussi présente avec la reprise de "Never Gonna Give You Up" dont "Jerry Butler" ne peut qu’applaudir des deux mains. "Sinister Kid" est tellement un bon morceau qu’il aurait pu figurer dans "Sticky Fingers" des Stones.
Brothers est un album qui scotche aux oreilles comme une mouche sur un tue-mouche. Impossible d’en décocher...

Ils seront aux Eurock Vendredi 2 juillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.