Durant toute la semaine retrouvez 5 chroniques d'artistes programmés au festival de Eurockèennes par mon pote Damien du GCTMT blog.
Loin du physique de rêve de Clarck Gable, les premiers à si coller sont les français de Gablé :
GaBLé I’m Ok (LOAF Recordings / La Baleine Distribution).
En réponse au "Hi, How are you" de Daniel Johnston, Gablé sort un nouvel EP, "I’m Ok", un an après l’album "7 guitars with a cloud of milk". Toujours fidèle à l’esprit Lo-Fi et DIY Gablé nous sert 13 titres folks hybrides bricolés avec des instruments traditionnels, d’autres moins conventionnels et des samples audio de films. Il y a même la grand-mère d’un des musiciens qui participe au chant sur deux morceaux.
Treize titres pour une durée totale de vingt minutes. Avec "I’m Ok", Gablé privilégie la spontanéité dans l’urgence, ce qui est bien souvent une marque d’honnêteté envers son auditoire. Vingt minutes suffisent pour explorer tout ce qui ce fait de mieux dans le folk. Il y a dans leur folk du blues, de l’electro, du hip hop… La tradition côtoie l’expérimentation et laisse à l’auditeur une ouverture d’écoute incroyable. Les thèmes des paroles évoluent. Gablé se politise en mettant en son un accident présidentiel (First Lady of a Président). Ils parlent aussi de la fidélité et de l'âge d'or de la retraite. Pas étonnant que les Caennais agrandissent leur cercle de fans et deviennent un groupe culte de la scène folk bancale hexagonale, en grande partie grâce à leurs concerts.
Dam's
Ils se produiront live au Eurock le dimanche 03 Juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.