jeudi 26 avril 2012

Chronique : The Wave Pictures - Long Black Cars



The Wave Pictures : Long Black Cars - Moshi Moshi Records

S’il y a bien un mot qui pourrait qualifier la carrière de The Wave Pictures, c’est bien le mot constance. Sans faire du sur place, et pour notre plus grand plaisir, les trois anglais s’emploient à jouer depuis une décennie le même folk rock électrique brut, inversement proportionnel à la finesse d’écriture. 

On retrouve dans Long Black Cars ce folk rêche, dénué d’artifices et cette concision éloignée des productions actuelles. Partant du principe qu’il est inutile d’enrober des précieuses mélodies avec des futilités d’usage lorsque l’on veut raconter toute une vie en deux minutes soixante, les membres de The Wave Pictures s’inscrivent dans la droite lignée de l’amoureux solitaire Jonathan Richman. Proche aussi stylistiquement de quelques connaissances telles que Stanley Brinks et Herman Düne, David Tattersall possède cette géniale capacité à décrire avec précision et ironie les petits moments de la vie quotidienne. 

Directs et artisanaux, les douze titres de Long Black Cars sont un bain vivifiant dans un paysage musical où le dictat du mainstream gouverne. Sincérité et simplicité sont finalement deux qualités que l’on aimerait voir longtemps chez The Wave Pictures.

GCTMT pour Electrophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.