Durant toute la semaine retrouvez 5 chroniques d'artistes programmés au festival de Eurockèennes par mon pote Damien du GCTMT blog.
Massive Attack - Heligoland (Virgin Records)
Autant le dire tout de suite aux fans intégristes de Massive Attack, Heligoland prend le contre-pied du dytique Mezzanine et 100th Window avec des ambiances plus chaudes et plus pop. Est-ce le point de départ d’une nouvelle aire chez Massive Attack ? En tous cas plus de six ans après leur dernier opus, Massive Attack livre ici un sommet de leur discographie, à la hauteur de la surprise que fut "Blue Lines" à son époque.
L’album est parsemé de collaborations et non des moindres. Heligoland s’ouvre avec un "Pray For Rain" chanté par Tunde Adebimpe de Tv On The Radio (titre déjà entendu dans le premier EP Splitting The Atom) pour se poursuivre avec "Babel" magnifiquement balancé par l’ex compagne de Tricky, Martina Topley Bird, qui est la seule personne avec le fidèle collaborateur Horace Andy à avoir le privilège de poser sa voix sur deux compositions. Quand ce n’est pas Damon Albarn qui fait des infidélités à Gorillaz sur le très pop "Saturday Come Slow", on se laisse porter par la voix lascive de l’ex chanteuse de Mazzy Star, Hope Sandoval, sur "Paradise Circus".
Alors que certains pourront critiquer l’album de Who’s Who indé, "Heligoland" vaut par sa fraîcheur et montre que Daddy G et 3D sont encore capable de faire évoluer leur musique vers des sphères encore inexploitées. Une fois de plus la formation de Bristol montre le chemin du renouvellement réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.